ENTREPRISES
​
ACCÈS AU CRÉDIT GRÂCE À LA DISPONIBILITÉ DU CRÉDIT AUX ENTREPRISES PROGRAMME (BCAP)
Compte d'urgence du Canada pour les entreprises (CEBA)
Sur
CEBA est destiné à soutenir les entreprises en leur fournissant un financement pour leurs dépenses qui ne peuvent être évitées ou différées alors qu'elles prennent des mesures pour traverser en toute sécurité une période de fermeture
​
Admissibilité
Deux niveaux ;
Le volet de la paie (candidats dont le revenu d'emploi a été payé au cours de l'année civile 2019 entre 20 000 $ CA et 1 500 000 $ CA) ou
Le volet des dépenses non reportables (demandeur avec un revenu d'emploi total de 20 000 $ CA ou moins payé au cours de l'année civile 2019.)
​
Exigences : Possède un numéro d'entreprise de l'ARC actif avec une date d'enregistrement en vigueur au plus tard le 1er mars 2020.
Possède un compte de chèques/d'exploitation d'entreprise actif.
​
** À compter du 26 octobre 2020, les entreprises canadiennes éligibles qui opèrent avec un compte bancaire personnel pourront faire une demande de CEBA.
Ne pas avoir déjà utilisé le Programme de compte d'urgence du Canada pour les entreprises. Et ne demandera pas de soutien au titre de la CEBA auprès d'une autre institution financière.
A l'intention de poursuivre l'exploitation de son entreprise ou de reprendre ses activités.
Mesures d'allègement : prêts sans intérêt pouvant aller jusqu'à 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif.
​
**Le 9 octobre 2020, le gouvernement canadien a annoncé l'augmentation de 20 000 $ du CEBA. Cette extension sera disponible pour tous les anciens et nouveaux candidats éligibles au CEBA. Plus de détails en attente.
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de visiter: https://ceba-cuec.ca/
Programme de co-prêt
Sur
En partenariat avec la principale institution financière de votre entreprise, la BDC offre un soutien avec son programme de co-prêt. Jusqu'à 12,5 millions pour le cash-flow d'exploitation.
Admissibilité
Sous réserve des critères de crédit de votre institution financière principale.
L'entreprise doit avoir été directement ou indirectement impactée par la COVID-19.
Votre entreprise était financièrement stable et viable avant la situation économique actuelle.
Le financement doit être utilisé uniquement pour soutenir les besoins de trésorerie opérationnels.
​
Mesures de secours
Prêts commerciaux : entre 1 000 000 $ et 12 500 000 $ pour les besoins de trésorerie, y compris les paiements réguliers du principal et des intérêts sur la dette existante.
​
Conditions flexibles : report du paiement du principal jusqu'à 12 mois si vous avez besoin d'une marge de manœuvre supplémentaire. Disponible jusqu'en juin 2021 ou avant.
Pour plus d'informations, contactez votre institution financière principale et visitez https://www.bdc.ca/en/special-support/special-support-co-lending-program
Programme de financement du marché intermédiaire
Sur
Prêts juniors compris entre 12,5 M$ et 60 M$ pour les moyennes entreprises particulièrement impactées par la pandémie de COVID-19 et/ou la récente baisse des prix du pétrole et du gaz
Admissibilité
Pour les entreprises de taille moyenne dont le chiffre d'affaires annuel dépasse 100 à 500 millions de dollars environ, quel que soit le secteur ou l'industrie
​
Mesures d'allègement
Prêts juniors : Prêts variant entre 12,5 millions de dollars et 60 millions de dollars chacun, disponibles jusqu'en juin 2021 ou avant. Ces prêts sont consentis conjointement par BDC et votre institution financière principale.
Conditions flexibles : s'étendant sur quatre ans, après quoi le principal doit être remboursé sous forme de paiement forfaitaire. Les paiements d'intérêts pour les 12 premiers mois seront capitalisés et exigibles à l'échéance.
​
https://www.bdc.ca/en/special-support/special-support-mid-market-financing-program
2. AUTRES PROGRAMMES DE SECOURS
Mécanisme de financement d'urgence des grands employeurs (LEEFF)
Sur
LEEFF est un programme de la Société canadienne de financement d'urgence pour les entreprises (CEEFC) est une filiale de CDev, une société d'État canadienne. Cette entité a été développée pour soutenir les grandes entreprises ayant un impact économique important au Canada. Pour soutenir ces entreprises dans notre situation économique actuelle.
Admissibilité
LEEFF sera ouvert aux grands employeurs canadiens qui :
1. avoir un impact important sur l'économie du Canada, comme le démontre
(i) ayant des activités importantes au Canada ou
(ii) soutenir une main-d'Å“uvre importante au Canada;
2. peut généralement démontrer environ 300 millions de dollars ou plus de revenus annuels
3. exiger un montant de prêt minimum d'environ 60 millions de dollars.
​
** Une dynamique sectorielle plus large pour les candidats LEEFF sera considérée par Innovation Sciences et Développement économique Canada. Dans le cadre de ce processus, les candidats seront également contactés par les fonctionnaires d'ISDE.
Mesures de secours : Ce programme fournira un soutien financier d'urgence aux grandes entreprises canadiennes confrontées à des défis financiers à la lumière de l'impact économique de la pandémie mondiale de COVID-19.
Pour plus d'informations, veuillez visiter https://www.cdev.gc.ca/home-ceefc/
Nouvelle subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SCRU)
Sur
Le 9 octobre, le gouvernement a proposé la nouvelle Subvention d'urgence du Canada pour le loyer afin de soulager directement les entreprises, les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance qui continuent d'être touchés économiquement par la pandémie de COVID-19. La nouvelle subvention au loyer serait disponible rétroactivement au 27 septembre 2020, jusqu'en juin 2021. Le CERS reflétera la subvention salariale d'urgence du Canada, offrant un programme simple et facile à comprendre pour les organisations admissibles concernées. La nouvelle subvention au loyer offrirait des avantages directement aux locataires et propriétaires fonciers admissibles, sans exiger la participation des propriétaires.
​
Admissibilité
Les critères d'admissibilité à la nouvelle subvention au loyer s'aligneraient généralement sur le programme de subvention salariale d'urgence du Canada. Les entités admissibles comprennent les particuliers, les sociétés et fiducies imposables, les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance enregistrés.
Les établissements publics ne sont généralement pas éligibles à la subvention. Les entités éligibles comprennent également les groupes suivants :
Partenariats détenus jusqu'à 50 pour cent par des membres non éligibles ;
les sociétés d'État autochtones qui exploitent une entreprise, ainsi que les partenariats dont les partenaires sont des gouvernements autochtones et des entités admissibles ;
Associations canadiennes enregistrées d'athlétisme amateur;
Organisations de journalisme enregistrées ; et
Collèges et écoles non publics, y compris les institutions qui offrent des services spécialisés, comme les écoles d'art, les écoles de conduite, les écoles de langues ou les écoles de pilotage.
​
De plus, une entité éligible doit répondre à l'un des critères suivants :
avoir un compte de paie au 15 mars 2020 ou avoir fait appel à un fournisseur de services de paie ;
avoir un numéro d'entreprise en date du 27 septembre 2020 (et convaincre l'Agence du revenu du Canada qu'il s'agit d'une véritable demande de subvention au loyer); ou
remplir d'autres conditions qui pourraient être prescrites à l'avenir.
​
Mesures d'allègement :
Calcul de l'allocation-logement ;
Baisse des revenus
Taux de subvention de base
70% et plus
65%
50% Ã 69%
40% + (chute de revenus - 50%) x 1,25
(par exemple, 40 % + (60 % de baisse des revenus – 50 %) x 1,25 = taux de subvention de 52,5 %)
1% Ã 49%
Baisse des revenus x 0,8
(par exemple, 25Â % de baisse des revenus x 0,8Â =Â 20Â % de taux de subvention)
Pour plus d'informations, veuillez visiter https://www.canada.ca/fr/department-finance/news/2020/11/canada-emergency-rent-subsidy.html
Fonds régional de secours et de redressement (RRRF)
Sur
Dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada contre la COVID-19, le Fonds régional de secours et de relance (RRRF) fournit plus de 1,5 milliard de dollars d'aide aux entreprises et aux collectivités qui peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire pour faire face à la pandémie et s'en remettre.
Admissibilité
Pour passer en revue les conditions d'éligibilité au RRRF et faire une demande de soutien, contactez votre agence de développement régional locale :
Pour le Québec : Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Pour les entreprises situées au Québec
1-800-561-0633
Mesures d'allègement :
Le fonds contribuera à : atténuer la pression financière subie par les entreprises et les organisations pour leur permettre de poursuivre leurs activités, notamment en rémunérant leurs employés; et soutenir les projets d'entreprises, d'organisations et de collectivités pour se préparer dès maintenant à une reprise réussie.
Pour plus d'informations, veuillez visiter : https://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/fra/h_07682.html
Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC)
Sur
Les employeurs canadiens qui ont vu leurs revenus baisser en raison de la COVID-19 pourraient être admissibles à une subvention pour couvrir une partie des salaires des employés, rétroactivement au 15 mars.
Admissibilité
Doit avoir un compte de paie de l'ARC au 15 mars 2020.
**si vous n'aviez pas de compte de paie le 15 mars, vous pourriez toujours être admissible. (voir détails sur le site).
Doit avoir connu une baisse des revenus
Doit avoir des revenus éligibles provenant de la vente de biens, de la prestation de services et d'autres utilisations de vos ressources.
Doit être l'un des types d'employeurs suivants
Individuel
Société ou fiducie, qui ne sont pas exonérés d'impôt sur le revenu
Organisme de bienfaisance enregistré
Société de personnes composée d'employeurs admissibles
Autres organisations prescrites : (pour la liste cliquez ici )
**Les établissements publics ne sont pas admissibles à la subvention.
Mesures d'allègement
Cette subvention permettra aux employeurs de réembaucher des travailleurs, aidera à prévenir de nouvelles pertes d'emplois et facilitera le retour des entreprises à leurs activités normales.
Pour plus d'informations, veuillez visiter : https://www.canada.ca/en/revenue-agency/services/subsidy/emergency-wage-subsidy.html
Plan d'intervention économique du Canada pour la COVID-19
Éviter les licenciements, réembaucher des employés et créer de nouveaux emplois
De nombreux programmes sont offerts par le gouvernement du Canada pour aider les entreprises : Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), Prolongation des périodes de mise à pied, Prolongation du programme de Travail partagé, etc.
Soutien financier, prêts et accès au crédit
​
Programme de garantie et de financement du marché intermédiaire
Détails en attente, annonce : https://www.edc.ca/en/about-us/newsroom/edc-coronavirus-medium-sized-support.html
Les entreprises des territoires
Pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut https://www.cannor.gc.ca/fra/1587153226618/1587153246025
Soutenir les organisations commerciales dirigées par des Noirs par le biais du Fonds national pour l'écosystème
Détails en attente
Soutenir les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs noirs à travers l'entrepreneuriat noir
Détails en attente
3. SOUTIEN CIBLÉ
Stratégie pour l'entrepreneuriat des femmes (WES Ecosystem Fund)
Sur
Le gouvernement du Canada s'est engagé à promouvoir l'égalité des sexes, l'autonomisation économique des femmes et à soutenir les femmes entrepreneures grâce à la nouvelle Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (la Stratégie), annoncée dans le budget de 2018. Dans le cadre de la Stratégie, le gouvernement a accordé un financement sur cinq ans. pour s'assurer que les femmes de partout au Canada ont accès aux soutiens commerciaux dont elles ont besoin pour démarrer ou développer une entreprise.
Admissibilité
Les candidats peuvent postuler indépendamment ou en partenariat avec d'autres organisations pour réaliser les activités du projet. Les candidats éligibles doivent être des organisations à but non lucratif telles que :
Organisations de soutien aux entreprises et aux entrepreneurs
Pôles d'innovation
Organismes qui certifient divers fournisseurs au Canada
Organisations autochtones
Accélérateurs
Les organisations qui soutiennent les entreprises sociales ou les coopératives, et
Établissements postsecondaires.
Pour les partenariats, le demandeur principal est responsable de remplir et de signer le formulaire de demande, de gérer le financement du projet et des contributions et de rendre compte des résultats.
Pour plus de détails sur les projets, activités et coûts éligibles, veuillez consulter le site Web
Mesures d'allègement
Le Fonds pour l'écosystème le fera en fournissant un financement sous forme de contribution non remboursable aux projets approuvés dirigés par des organisations à but non lucratif afin d'offrir un soutien aux femmes entrepreneures. Tous les projets doivent répondre aux besoins de divers groupes de femmes.
​
Le Fonds pour l'écosystème comprend deux volets : le volet national/multirégional et le volet régional
Plus de détails peuvent être trouvés sur le site Web: https://www.ic.gc.ca/eic/site/129.nsf/fra/00003.html
Futurpreneur
Sur
En partenariat avec BDC Futurpreneur Canada encourage les jeunes entrepreneurs (âgés de 18 à 39 ans) avec des perspectives de financement. Offrir des prêts sans garantie à de meilleurs taux d'intérêt que la plupart des banques et avec un financement supplémentaire par l'intermédiaire de la BDC. Accompagné de mentorat en entreprise.
Admissibilité
Doit être âgé de 18 à 39 ans, citoyen canadien ou résident permanent vivant actuellement au Canada.
L'entrepreneur doit démontrer une certaine formation/expérience liée à l'entreprise.
Créer un emploi durable à temps plein pour le(s) candidat(s).
Acceptez de travailler avec un mentor jusqu'Ã deux ans.
Produire un plan d'affaires complet et viable à la fin du processus de candidature.
Entreprise pleinement opérationnelle depuis moins de 12 mois.
Acceptez de compléter les mises à jour du statut de Futurpreneur Canada chaque mois.
Accepter d'autoriser Furturpreneur Canada à effectuer une vérification de crédit.
Fournir deux références personnelles.
Assurez-vous que l'entreprise n'est PAS au stade de la R&D.
S'assurer que le produit du financement ne peut pas être utilisé pour refinancer la dette existante.
Le financement de BDC par le biais d'une application Futurpreneur Canada n'est pas disponible pour toutes les personnes morales, entreprises et entreprises qui sont déjà emprunteur de BDC.
Mesures d'allègement
Programme de mentorat avec : Comment faire et modèles, Construisez votre réseau, Experts internes, assistance locale avec des partenaires.
Financement jusqu'Ã 20 000 $ avec Futurpreneur et jusqu'Ã 40 000 $ avec BDC
Pour plus de détails, veuillez visiter : https://www.futurpreneur.ca/en/get-started/financing-and-mentoring/
ENTREPRISES AUTOCHTONES
Mesures d'allègement pour les entreprises autochtones
Sur
Le gouvernement du Canada fournira jusqu'à 306,8 millions de dollars sous forme de prêts sans intérêt et de contributions non remboursables aux entreprises des Premières nations, des Inuits et des Métis.
​
Cette mesure fait partie du Plan d'intervention économique COVID-19 du gouvernement du Canada. Le soutien financier sera fourni par l'intermédiaire d'institutions financières autochtones et administré par l'Association nationale des sociétés autochtones de financement, ainsi que par les Métis Capital Corporations en partenariat avec Services aux Autochtones Canada. Ces mesures de soutien fédérales devraient compléter le soutien offert par les provinces et les territoires.
Admissibilité
Petites et moyennes entreprises autochtones qui sont des clients actuels ou anciens d'une institution financière autochtone.
Mesures d'allègement
Jusqu'à 40 000 $ seront offerts aux petites et moyennes entreprises autochtones : un prêt sans intérêt jusqu'à 30 000 $ et une contribution non remboursable jusqu'à 10 000 $.
Si votre entreprise a une relation établie avec une grande banque, vous pouvez plutôt choisir d'obtenir de l'aide du Compte d'urgence pour entreprises du Canada.
Pour plus d'informations, veuillez visiter https://www.sac-isc.gc.ca/fra/1588079295625/1588079326171
Fonds d'entreprise communautaire autochtone
Sur
Le Fonds pour les entreprises communautaires autochtones fournira 117 millions de dollars en contributions financières non remboursables pour aider à soutenir les coûts de fonctionnement des entreprises et des microentreprises communautaires ou communautaires des Premières Nations, inuites et métisses dont les revenus ont été touchés par la pandémie de COVID-19. Le fonds vise à soutenir les entreprises qui ne sont pas admissibles aux autres mesures d'allègement du gouvernement du Canada concernant la COVID-19.
Il vise à soulager la pression financière et à permettre à ces entreprises et microentreprises de renforcer leurs opérations et de soutenir leur viabilité pendant la pandémie, dans le but de les positionner pour la reprise.
Admissibilité
La communauté ou les collectifs sont éligibles et peuvent demander un financement du volet 2 si l'entreprise :
est une communauté des Premières Nations, des Inuits ou des Métis ou appartient à une collectivité
est situé en province
est en opération depuis le 1er octobre 2019
a subi un impact financier négatif en raison de COVID-19 ou que le soutien financier empêchera les licenciements, la faillite ou la fermeture définitive
a été solvable, financièrement viable et n'a pas été déclaré en faillite avant les perturbations économiques associées à la COVID-19
opère actuellement et prévoit de continuer à fonctionner avec une réduction des revenus par rapport à l'année précédente au cours des prochains mois en raison de COVID-19
Baisse de 15 % des revenus du 15 mars au 11 avril 2020
30 % de baisse des revenus du 12 avril au 4 juillet 2020
a déjà demandé un soutien aux entreprises fédéral et a été refusée, en tout ou en partie, ou ne répond pas aux critères d'admissibilité au soutien aux entreprises :
cela peut inclure des candidatures à plus d'un programme fédéral en fonction du soutien demandé
Une communauté ou un collectif des Premières nations, inuits ou métis peut demander du financement pour une ou plusieurs entreprises appartenant à la communauté.
Les entreprises des territoires doivent présenter une demande au Fonds d'aide aux entreprises du Nord.
Mesures d'allègement
Le fonds comporte 2 volets :
Flux 1
Le financement sera transféré directement aux communautés et aux collectifs pour soutenir immédiatement leurs priorités économiques COVID-19. Aucune demande n'est requise pour le financement du volet 1.
Flux 2
Le financement sera basé sur des propositions. Les demandes doivent être soumises par la communauté ou les collectifs au nom de l'entreprise. Le financement sera transféré directement aux communautés et aux collectifs. Pour les entreprises communautaires des Premières Nations et des Inuits, le financement sera administré par les bureaux régionaux de Services aux Autochtones Canada (SAC). Pour les entreprises métisses collectives, le financement sera administré par des partenaires d'exécution.
Pour plus de détails, veuillez visiter https://www.sac-isc.gc.ca/fra/1596809415775/1596809469296
​
Gérer votre entreprise pendant le COVID-19
Réouverture
-Guide pour les lieux de travail et les entreprises : Comment rouvrir en toute sécurité.
Petites entreprises et indépendants
-Centre d'aide aux petites entreprises
-Affiches et signalétique
-Règles pour les lieux de travail sous réglementation fédérale
-Taxes et avantages
-Programme de travail partagé
-Conseils et outils pour surmonter la crise
-Relevé d'emploi
-Remplir un poste
https://www.canada.ca/fr/services/entreprise/maintenance-de-votre-entreprise.html
PME MTL
Entreprises situées en zone rouge et condamnées à fermer
-Les entreprises admissibles peuvent profiter d'une remise de prêt pour des montants allant jusqu'à 80 % des dépenses fixes admissibles, jusqu'à un maximum de 15 000 $ par mois de fermeture.
Aide d'urgence pour les petites et moyennes entreprises
-Le Programme d'aide d'urgence aux PME du gouvernement du Québec soutiendra les entreprises admissibles éprouvant des difficultés financières en raison de la crise de la COVID-19 et ayant besoin d'un fonds de roulement inférieur à 50 000 $.
50 M$ de financement additionnel pour les PME montréalaises
-Les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que la Ville de Montréal, ont annoncé un financement additionnel de 50 M$ pour soutenir les entreprises de la métropole. Ces fonds seront administrés par PME MTL.
1,8 M$ pour soutenir l'économie sociale de Montréal
-Pour soutenir les entreprises d'économie sociale touchées par la COVID-19, la Ville de Montréal annonce des conditions d'admissibilité réduites au Fonds de développement de l'économie sociale.
Il existe de nombreuses autres mesures prises par PME MTL pour aider les entreprises pendant la Covid-19.
PERSONNES
Prestation canadienne de rétablissement (PRC)
​
Sur
L'Allocation canadienne de rétablissement (PRC) offre un soutien du revenu aux employés et aux travailleurs autonomes qui sont directement touchés par la COVID-19 et qui n'ont pas droit aux prestations d'assurance-emploi (AE). Le CRB est administré par l'Agence du revenu du Canada (ARC).
​
Mesures d'allègement
Si vous êtes admissible au CRB, vous pouvez recevoir 1 000 $ (900 $ après impôts retenus) pour une période de 2 semaines.
https://www.canada.ca/fr/revenue-agency/services/benefits/recovery-benefit/crb-how-apply.html
Prestation canadienne de rétablissement en cas de maladie (CRSB)
Sur
La Prestation canadienne de rétablissement en cas de maladie (CRSB) offre un soutien du revenu aux employés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils sont malades ou doivent s'isoler en raison de la COVID-19, ou ont un problème de santé sous-jacent qui les rend plus risque de contracter le COVID-19. Le SCRB est administré par l'Agence du revenu du Canada (ARC).
​
Mesures d'allègement
Si vous êtes admissible au SCRB, vous pouvez recevoir 500 $ (450 $ après impôts retenus) pour une période d'une semaine.
Prestation canadienne de rétablissement pour aidants naturels (CRCB)
Sur
La prestation canadienne de rétablissement pour aidants naturels (CRCB) offre un soutien du revenu aux employés et aux travailleurs autonomes qui sont incapables de travailler parce qu'ils doivent s'occuper de leur enfant de moins de 12 ans ou d'un membre de la famille qui a besoin de soins supervisés. Cela s'applique si leur école, leur programme régulier ou leur établissement est fermé ou indisponible en raison de la COVID-19, ou parce qu'ils sont malades, s'isolent eux-mêmes ou risquent de graves complications de santé en raison de la COVID-19. Le CRCB est administré par l'Agence du revenu du Canada (ARC).
​
Mesures d'allègement
Si vous êtes admissible au CRCB, votre ménage peut recevoir 500 $ (450 $ après impôts retenus) pour chaque période de 1 semaine.
QUEL:
Le CRB, le CRSB, le CRCB sont des programmes de soutien financier pour les personnes confrontées aux restrictions et aux revers liés à la COVID-19.
ADMISSIBILITÉ:
Le gouvernement a créé des listes de contrôle et des questionnaires simples pour déterminer votre éligibilité avant de postuler.
Pour plus de détails et pour vérifier votre éligibilité, veuillez visiter les liens pour CRB , CRSB , CRCB
​
​
SECOURS ÉCONOMIQUE NATIONAL
​
Allègement pour les promoteurs de régimes de retraite sous réglementation fédérale
Communiqué du 15 avril 2020 : En raison des effets de la pandémie sur l'économie, certains promoteurs de régimes de retraite sous réglementation fédérale sont confrontés à d'importantes contraintes financières, ce qui crée des problèmes de liquidité à court terme et, dans certains cas, menace la viabilité à long terme de leur Entreprise.
Pour aider à résoudre ces problèmes, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui (15 avril) que le gouvernement accordera un allègement immédiat et temporaire aux promoteurs de régimes de retraite à prestations déterminées sous réglementation fédérale. Cet allégement prendra la forme d'un moratoire, jusqu'à la fin de 2020, sur les exigences de solvabilité pour les régimes à prestations définies.
Cet allégement aidera à garantir que les employeurs disposent des ressources financières dont ils ont besoin pour maintenir leurs activités et leurs régimes de retraite, et pour protéger la sécurité de la retraite de leurs travailleurs et retraités.
Le gouvernement reconnaît également que les impacts de la pandémie mondiale sur les actifs et les passifs des régimes de retraite pourraient également affecter considérablement les obligations de financement de la solvabilité en 2021. Le gouvernement consultera les parties prenantes au cours des prochains mois sur les options permettant d'alléger les obligations de financement de 2021, si nécessaire.
Lancement d'un programme d'achat de prêt hypothécaire assuré
​
Dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada COVID-19, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures proactives et coordonnées pour assurer la santé de notre système financier et de notre économie.
Le gouvernement a lancé un programme révisé d'achat de prêts hypothécaires assurés (IMPP). Dans le cadre de ce programme, le gouvernement est prêt à acheter jusqu'à 150 milliards de dollars de fonds hypothécaires assurés par l'intermédiaire de la SCHL. Cette mesure fournira un financement stable aux banques et aux prêteurs hypothécaires afin d'assurer la continuité des prêts aux Canadiens.
https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/finance-et-investissement/programme-d-achat-hypothecaire-assuré
https://www.canada.ca/fr/department-finances/ economic-response-plan.html
​
Personnes handicapées
​
Paiement spécial unique, non imposable et non déclarable
Étudiants postsecondaires et récents diplômés
Aider les emprunteurs étudiants
Aînés
Prolongation temporaire des versements du Supplément de revenu garanti et de l'Allocation
Retraits minimaux réduits pour les fonds enregistrés de revenu de retraite
Populations indigènes
Soutenir les communautés autochtones
Dynamiser le Programme d'aide au revenu dans les réserves
Financement de ressources de soins de santé supplémentaires pour les communautés autochtones
Élargir et améliorer l'accès aux services de bien-être mental
Rendre les produits d'hygiène personnelle et les aliments nutritifs plus abordables
Offrir du soutien aux étudiants autochtones de niveau postsecondaire
Assurer un retour à l'école sécuritaire pour les Premières Nations
De nouveaux refuges pour protéger et soutenir les femmes et les enfants autochtones fuyant la violence
https://www.canada.ca/fr/department-finances/ economic-response-plan.html
BIEN-ÊTRE
Masques
​
Si COVID-19 se propage dans votre communauté, restez en sécurité en prenant quelques précautions simples, telles que l'éloignement physique, le port d'un masque, le maintien des pièces bien ventilées, l'évitement des foules, le nettoyage de vos mains et la toux dans un coude ou un mouchoir plié. Vérifiez les conseils locaux où vous vivez et travaillez. Fait tout!
Faites du port d'un masque une partie normale de la présence d'autres personnes.
Nettoyez-vous les mains avant de mettre votre masque, ainsi qu'avant et après l'avoir retiré.
Assurez-vous qu'il couvre à la fois votre nez, votre bouche et votre menton.
​
​
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Être parent au temps de la COVID-19
Fermetures d'écoles, travail à distance, distanciation physique - c'est beaucoup de choses à parcourir pour tout le monde, mais surtout pour les parents. Pour aider les parents à interagir de manière constructive avec leurs enfants pendant cette période de confinement, l'OMS s'est associée à l'initiative Parenting for Lifelong Health pour apporter aux parents et aux soignants un ensemble de conseils pratiques.
Lavez-vous les mains avec Peppa Pig
​
Vous laverez-vous les mains avec Akili ?
Parentalité saine
Parler de COVID-19
Soyez prêt à parler
Prendre une pause
3 Structure vers le haut
Gardez votre calme et gérez le stress
Voir toutes les infographies sur les réseaux sociaux
https://who.canto.global/s/QI7FQ?viewIndex=0
COVID-19 et violences faites aux femmes
Ce document attire l'attention sur les différentes manières dont la pandémie de COVID-19 et les mesures pour y faire face, telles que rester à la maison, peuvent exacerber le risque de violence domestique à l'égard des femmes. Il souligne l'importance de veiller à ce que les services de soutien et de soins médicaux pour les femmes et les enfants touchés par de telles violences soient maintenus et ce que les prestataires/services de santé peuvent faire, notamment en identifiant et en proposant des options d'orientation. Il fournit des recommandations sur les mesures que les gouvernements, les prestataires de santé, les membres de la communauté et d'autres peuvent prendre pour atténuer une telle violence et ses impacts. Il fournit également des conseils pour faire face au stress à la maison et des mesures que les femmes victimes de violence ou les membres de leur famille peuvent prendre.
Document : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331699/WHO-SRH-20.04-eng.pdf
Plus d'informations et d'infographies peuvent être trouvées dans le lien ci-dessous
https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/healthy-parenting
​
Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC)
Quelle est la différence entre l'isolement et la quarantaine?
La quarantaine maintient une personne qui pourrait avoir été exposée au virus à l'écart des autres.
L'isolement maintient une personne infectée par le virus à l'écart des autres, même chez elle.
Symptômes
Les personnes atteintes de COVID-19 ont présenté un large éventail de symptômes – allant de symptômes bénins à une maladie grave. Les symptômes peuvent apparaître 2 à 14 jours après l'exposition au virus. Les personnes présentant ces symptômes peuvent avoir le COVID-19 :
Fièvre ou frissons
La toux
Essoufflement ou difficulté à respirer
Fatigue
Douleurs musculaires ou corporelles
Mal de tête
Nouvelle perte de goût ou d'odorat
Gorge irritée
Congestion ou nez qui coule
Nausées ou vomissements
La diarrhée
Cette liste n'inclut pas tous les symptômes possibles. Nous continuerons de mettre à jour cette liste au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage sur COVID-19.
​
CMHA (Association canadienne pour la santé mentale)
​
Une pandémie est un événement très stressant pour les individus et les collectivités. Il est normal de ressentir du stress et de l'anxiété. Il est également très courant que les gens fassent preuve d'une grande résilience en temps de crise.
Prise en charge du stress
​
Cliquez ici pour plus de détails
​
Réévaluez vos objectifs et priorisez-les
Apprenez à dire « non »
Réévaluez votre liste de choses à faire
Exprimez vos sentiments au lieu de les refouler
Faire des choix de vie sains
N'essayez pas de contrôler l'incontrôlable
Recadrez vos problèmes
Gardez la vue d'ensemble en perspective
Prenez le temps de planifier à l'avance
N'essayez pas d'être parfait
Concentrez-vous sur le positif
Pour un regard en profondeur : cliquez sur le lien
Nous respectons les mesures du CDC pour COVID-19.
​
​
Préparez-vous avant de partir
Nous avons des systèmes de réservation et d'enregistrement en ligne
Nous avons mis en place des pratiques de prévention supplémentaires avec de nouvelles barrières en plexiglas, du personnel portant des masques et des vestiaires et douches fermés.
​
Activités limitées à l'intérieur
Nous avons restreint les activités de gym et de cours de groupe ainsi que le squash en double. Les balles de squash et de cornichon en simple doivent être réservées à l'avance. Les participants au badminton ont été limités à 16 personnes.
Distanciation sociale
Les membres sont priés de maintenir au moins 6 pieds de séparation autant que possible.
Ne serrez pas la main, ne donnez pas de high fives, ne faites pas de coups de coude ou ne touchez pas les autres, car un contact étroit augmente le risque de contracter COVID-19
Précautions supplémentaires avec le matériel partagé
Nous veillons à ce que le matériel soit propre et désinfecté avec des bouteilles et des chiffons désinfectants fournis pour chaque membre.
Nous veillons à ce que les terrains soient nettoyés avec des inspections d'entretien toutes les heures.
Porter un masque
Nous demandons aux membres de porter un masque lorsqu'ils interagissent avec d'autres membres afin de minimiser le risque de transmission du virus.
Nous demandons aux membres de porter un masque lorsqu'ils effectuent des exercices de faible intensité (échauffement, étirements) et lorsqu'ils attendent à l'extérieur du court.
​